top of page

Hommage à Matahi Brothers

𝐏𝐚𝐩𝐞𝐞𝐭𝐞, 𝐥𝐞 𝟐 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟑

C'est avec un réel accablement et une émotion palpable que le monde du golf a appris ce matin le décès brutal et inattendu de Matahi Brothers.

Matahi, ami des parties du dimanche, joueur élégant, discret et fidèle était une figure respectée du golf polynésien. Ce passionné a pris soin durant des années du golf de Moorea, en tant que directeur général de la Socredo (de 2017 à décembre 2022), dont la filiale ODT (Océannienne de développement touristique) possède le Moorea Green Pearl Golf Course.

M. Willy Brothers, père de Matahi, était parti travailler en Nouvelle-Calédonie. Comme nombre de Polynésiens alors, il était ouvrier dans les fours de l’usine de nickel de Dumbea. Sa mère, Corita Ellacott, originaire du quartier de Taunoa, avait suivi son mari. C’est là que Matahi Brothers est né le 26 mars 1961, après son frère aîné Heifara.

La famille rentra en Polynésie en 1964, se partageant entre Papeete et la maison familliale de Vaira’o où les grands-parents aiment regrouper tous leurs mo’otua. Leur éducation fut stricte, basée sur le travail, la discipline et le respect.

En 1969, la famille s’agrandit avec la naissance de Tetua, la petite sœur de Matahi.

La scolarité brillante de Matahi se solda par un baccalauréat, empoché en 1979.

Comme la plupart des jeunes Polynésiens de cette époque, études longues rimait avec départ en métropole. C’est à l’université de Nice que Matahi décrocha sa maîtrise de gestion et d’économie en 1983 puis une maîtrise des sciences techniques comptables et financières de l’IAE de Nice en 1985.

La carrière de Matahi à la SOCREDO débuta en 1987, en tant que chargé d’affaires au service des entreprises, sous la direction de Jean Vernaudon et d’Éric Pommier, sans oublier Claude Periou qui suivra avec attention le parcours de ce jeune Polynésien prometteur.

Matahi poursuit ses études tout en travaillant, en suivant le cursus professionnel de l’Institut technique des banques, qu’il réussit brillamment en 1992. Il assuma dès lors la responsabilité de Directeur du réseau de la Banque de mars 1995 à juin 2001, avant de rejoindre l’équipe de direction générale en juillet 2001. Après un passage à la direction générale de l’OPT (2003-2006), Matahi fut de retour à la Socredo pour occuper la fonction de Directeur général délégué au côté de James Estall. C’est naturellement qu’il lui succèdera en 2017. Il le restera jusqu’à son départ en retraite, en décembre dernier.

Matahi avait prouvé son attachement à la Polynésie et aux Polynésiens. Il a œuvré toute sa vie pour permettre à tous les membres de la société de pouvoir bénéficier de services bancaires. Il a soutenu tout au long de sa carrière nombre d’associations, afin d’améliorer la condition des enfants du fenua, des handicapés, des femmes en situation de détresse… Dans un monde en mouvement, Matahi a initié le virage vert de la Socredo afin que la banque du Pays réponde aux divers défis du développement durable.

Matahi fut élevé par le président Fritch au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui le 2 décembre dernier.

Père d’une petite fille de deux ans et demi, Matahi s’était marié fin mars. Rien alors ne laissait présager qu’il nous quitterait un mois plus tard.

C’est profondément bouleversés que le Président de la fédération de golf, le bureau fédéral et l’ensemble des golfeurs du fenua présentent à la famille et aux proches de Matahi Brothers leurs plus sincères condoléances et leur affirme toute leur amitié.

Photo : Matahi Brothers en train de parler stratégie avec le champion australien Dale Brandt-Richard lors de l’Open de golf de Tahiti 2019

(source Présidence)

Matahi-et-champion-2017.jpg
bottom of page