Présentation de la Fédération

L’objectif de la Fédération Polynésienne de Golf est d’animer notre sport, de le faire connaître, de le faire aimer et ainsi de faire participer un maximum de pratiquants aux différentes compétitions. En plus de la bonne ambiance revendiquée, cela permettra de faire émerger une élite.

En 2012, il y avait près de 1300 pratiquants, licenciés à la Fédération. La chute des effectifs, jusqu’à un peu plus de 800 environ en 2017, est liée à plusieurs facteurs :

- de nombreux départs des joueurs de passage, métropolitains notamment, dont la mission s’est achevée entre 2011 et 2013 ;

- avant l’élection du bureau actuel, la politique de renouvellement des golfeurs, via la promotion du golf, notamment auprès des jeunes (initiation, détection de talents), ne fut plus assez soutenue. De ce fait, un trou générationnel entre 2006 et 2014 n’a pas permis de fidéliser des jeunes qui ne se retrouvaient pas au practice le week-end.

- enfin, la qualité des terrains n’était plus au rendez-vous. Cela fut lié, au Green Pearl de Moorea, aux difficultés budgétaires rencontrées par l’ancien propriétaire, à compter de 2012, et qui s’était doublée d’une augmentation drastique des tarifs. Quant à Papara, de l’aveu du personnel et des joueurs, le terrain était magnifique deux semaines avant et après l’open ; le reste de l’année, il n’était pas assez entretenu. Ces facteurs sont pour les uns intégrés, pour les autres corrigés. Le golf en Polynésie française peut donc repartir sur des bases saines.

 

L’actuel bureau de la FPG a ainsi établi ses priorités pour 2018 :

• détection des nouveaux talents. Des sections de golf vont être mises en place dans les deux collèges de Mataiea et de Papara, à partir de la classe de 6e. Cela signifie des élèves qui seraient suivis chaque année jusqu’au brevet. Des joueurs locaux qui pourront aller au golf à pied ou en vélo, quand ils le souhaitent, et s’entraîner souvent. Il y a là sans doute de futurs champions. Car s’il est possible aujourd’hui de détecter un jeune champion à Pirae ou à Mahina, il est difficile de s’assurer son assiduité, sans structure d’entraînement autre que Papara et Moorea, malgré la bonne volonté des parents ou la mise en place d’un système de navette, compte-tenu des horaires des uns et des autres, etc.

• accompagnement financier des plus défavorisés, par le soutien aux clubs de golf, par des actions sociales de baptême golfique, par le financement et la recherche de sponsors pour des jeunes qui s’engagent et qui méritent d’être soutenus.

• soutien financier pour les déplacements fédéraux des jeunes espoirs et des champions actuels, de façon à ce qu’ils s’aguerrissent sur les tournois extérieurs pour les premiers, qu’ils acquièrent expérience, niveau de jeu plus élevé et qu’ils représentent le mieux possible la Polynésie pour les seconds.

• développer les sections de coaching technique en s’appuyant sur les écoles de golf, golf académies et professeurs : des stages où les jeunes sont plongés dans l’univers du golf durant quelques journées complètes sont très formateurs.

• renforcer la détection de talents du côté des filles. Christelle et Vaea peuvent passer professionnelles, Flavia est en pôle espoirs France jusqu’à fin 2019, il faut donc penser à constituer un nouveau groupe de jeunes filles.

C’est le message de la Fédération à tous les jeunes pour 2018 : les structures, l’accompagnement, l’encadrement sont à votre disposition si vous avez envie et si vous donnez le meilleur d’entre vous. Francis Mayes (Papara)et Laurent Davin (Moorea) sont les premiers à être à votre disposition.

• les compétitions locales, fédérales, et l’Open international, seront suivies, accompagnées ou organisées avec dynamisme et engagement par la FPG, de façon à ce que l’image de notre sport soit renforcée durant cette nouvelle année. - à ce sujet, la Fédération a souhaité réorganiser son site internet et l’ensemble de sa communication numérique de façon à être au plus près des joueurs, des personnes intéressées (touristes golfiques) et d’apporter aux adhérents et futurs pratiquants tous les renseignements qu’ils souhaitent aisément trouver.

Merci à tous nos sponsors, qui nous suivent fidèlement, pour certains depuis plusieurs années, et qui nous permettent de réaliser tous ces événements sportifs. A tous, un grand māuruuru !

Boite Postale 1121 - 98713 PAPEETE
Polynésie française

Tel. (689) 40.80.05.80 - Fax : (689) 40.85.57.07

©2018 by Agence SMILE Tahiti - www.agence-smile.com