top of page

Tahitee Time 2024

L’ÉDITO de Nahema Temarii

Ministre des sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance (MJP)


Chères amatrices et chers amateurs de golf,

‘Ia ora na,


C’est avec un réel plaisir que je prends la plume dans votre magazine annuel, dédié à la promotion du golf et de ses acteurs en Polynésie. Je dois avouer que bien que j’aie oeuvré plusieurs années dans le monde du football, puis celui du beach soccer, je connais peu votre passion pour le golf. Cependant, grâce à mes responsabilités actuelles qui m’ont rapprochée et familiarisée avec divers sports pratiqués sur notre fenua, je découvre avec émerveillement le monde du golf, qui se révèle être un environnement de discipline, de partage, d’ouverture et d’inclusion sociale.


Aujourd’hui, j’entends accorder une attention particulière à ce sport, qui favorise la discipline, la concentration, la détente et la maîtrise de soi, le tout dans un esprit de convivialité, de respect et de conformité aux règles ; des valeurs essentielles dans notre société en pleine mutation.


Le golf présente de nombreux avantages indéniables :

• Il contribue à la préservation des terrains en harmonie avec le développement durable, en favorisant la protection et la multiplication des espèces endémiques.

• Il offre un espace naturel préservé, tout en étant aménagé pour accueillir un large public, permettant ainsi l’émergence de nouveaux talents, tout en favorisant la mobilité et l’activité sportive au sein de notre société.

• Il constitue une activité inclusive en plein air, qui transcende les différences sociétales, d’âge, de condition physique ou de statut social, réunissant ainsi toutes les populations de notre fenua autour d’activités sportives en pleine nature.

Nous quittons à peine la formidable ambiance des Minijeux du Pacifique que nous sommes déjà tournés vers les Jeux du Pacifique, qui se tiendront au fenua en 2027.


Les deux joyaux verts de Temae et Atimaono permettent aujourd’hui à près d’un millier de licenciés de s’adonner à leur passion. Nos deux magnifiques parcours de golf vont servir de terrain d’entraînement et de perfectionnement pour nos futurs talents, mais un seul accueillera les épreuves des prochains Jeux du Pacifique en 2027 : et c’est le Golf international de Tahiti qui a été retenu par la Fédération polynésienne de golf et le comité organisateur des Jeux.


Juillet 2027, c’est dans près de 3 ans, mais c’est déjà demain ! Cette échéance marque notre ambition collective et sportive de gravir la première marche du podium au titre des nations du Pacifique. Comme les autres fédérations locales s’y sont déjà attelées, la fédération pose les bases et met tout en oeuvre pour que les futurs talents, qui représenteront la Polynésie au départ du premier tee, soient prêts à relever les défis pour rapporter les médailles d’or et participer à cette course effrénée à la première place.


Je tiens à féliciter la nouvelle équipe élue et les encourage à poursuivre leur travail de fond et leur engagement auprès de la jeunesse polynésienne : golf scolaire, détection des jeunes talents, voyages formateurs à l’étranger, entraînement avec les écoles de golf ou les académies : ils sont le visage du golf polynésien de demain. Avec eux, avec vous, j’en suis certaine, nous saurons faire briller leur passion pour la balle blanche qui unit et réunit la population de notre fenua dans un intérêt commun.


Te aroha nui

Nahema Temarii


Retrouvez l'intégralité de l'édition Tahitee Time 2024 ici :

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page